Matériel Son Vidéo

10 choses à savoir sur les écouteurs sans fil

Le 7 novembre 2020

Les écouteurs sans fil sont extrêmement utiles et présentent de nombreux avantages. Du casque, de l’oreillette, du Bluetooth, du Wi-Fi, à la suppression du bruit, il existe des casques sans fil pour tous les goûts et toutes les poches. Il s’agit de simples éléments audio, mais avec quelques caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix et s’adapter à notre budget.

1 – Type de signal sans fil

La grande majorité d’entre elles fonctionnent en recevant de la musique via Bluetooth. Mais certains, notamment ceux destinés aux jeux, peuvent le faire via le Wi-Fi. Ceux basés sur Bluetooth doivent prendre en charge un protocole avancé, tel que 5.0, pour accepter des débits de données élevés et une longue portée. Le profil, qui doit être adapté à l’utilisation d’un casque, est également important. Les profils types sont A2DP, AVRCP, HFP, HSP

2 – Bandeau casque ou écouteurs

Les écouteurs sans fil, comme les écouteurs filaires, peuvent être placés au-dessus de la tête, couvrant toute l’oreille, ou dans l’oreille. Les premiers sont plus grands, peuvent produire une meilleure qualité sonore et une meilleure isolation phonique. Les écouteurs intra-auriculaires sont plus adaptés au port à l’extérieur, à la mobilité et au sport, et sont plus discrets.

3 – Codec ou format audio

Lorsqu’il est transmis par Bluetooth, le son numérique est codé et compressé pour une transmission sans fil, ce qui permet une réception rapide et efficace. Il existe plusieurs codecs qui peuvent être utilisés, avec des caractéristiques et des résultats de qualité différents. Les plus courantes, que l’on trouve dans la plupart des casques sans fil, sont SBC, AAC et aptX (avec différentes versions), triées de la plus basse à la plus haute qualité.

4 – Réduction de bruit

La fonction de suppression ou réduction active du bruit de certains modèles élimine le bruit de fond de l’environnement pour une meilleure audition de la musique ou de ce que vous écoutez

5 – Autonomie

Les écouteurs sans fil sont alimentés par des piles rechargeables. L’autonomie des batteries est fondamentale pour pouvoir les utiliser pendant longtemps lorsque nous nous déplaçons. Les modèles avec annulation du bruit sont susceptibles d’avoir moins d’autonomie, car ils doivent également alimenter les microphones qui composent le système.

6 – Réception du signal

Certains casques sans fil fonctionnent en recevant le signal dans l’un des casques, qui le renvoie ensuite à l’autre. Les modèles plus avancés reçoivent le son simultanément par les deux écouteurs.

7 – Résistance aux facteurs externes

Le classement IPX des casques est important pour leur résistance à la pénétration de solides et de liquides, qui pourraient endommager leurs composants électroniques. Ceci est particulièrement intéressant pour l’utilisation d’un casque à l’extérieur et dans des circonstances défavorables.

8 – Contrôle par application

De nombreux modèles permettent le contrôle par des applications mobiles, pour contrôler par exemple le son ambiant, ajuster le volume du fond sonore ou donner l’option de n’écouter que les voix. L’égaliseur est une autre fonction qui peut être obtenue grâce à certaines de ces applications.

9 – Ergonomie et confort

Une bonne ergonomie permet de bien tenir le casque (ce qui est particulièrement important pour les écouteurs), de le porter sans douleur et confortablement dans le temps. Des coussinets d’oreilles interchangeables de différentes tailles sont essentiels pour s’adapter à des oreilles de morphologies différentes.

10 – Des contrôles physiques et tactiles

Les écouteurs offrent souvent différentes fonctions et réglages à effectuer pendant qu’on les porte. Les écouteurs peuvent être contrôlés physiquement, mais la petite taille des écouteurs rend la chose difficile. C’est pourquoi ils utilisent souvent des commandes tactiles pour ces tâches.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.