Matériel Son Vidéo

Comment choisir une platine vinyle ? Le guide complet

Le 7 novembre 2020

Si vous êtes un amateur de disques vinyle ou si vous aimez simplement le vintage, nous vous expliquons aujourd’hui comment choisir un tourne-disque (ou platine vinyle) grâce à ces 10 conseils.

Ces vieux lecteurs de musique analogiques, mais en aucun cas dépassés, peuvent nous donner un bien meilleur son que de nombreux appareils de musique modernes. C’est parce que la musique enregistrée sur des disques vinyles a le potentiel de reproduire un son analogique haute fidélité clair, chaud et étonnant.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti nous allons vous expliquer comment choisir une platine qui correspond à vos disques vinyles.

Conseils de base pour le choix d’une platine

  1. Avez-vous déjà beaucoup de disques ou commencez-vous à peine votre collection ?
  2. Choisir une platine vinyle en fonction de son prix
  3. Courroie ou entraînement direct pour les DJ
  4. Ce qu’il faut rechercher dans les spécifications techniques
  5. Numérisez vos vinyles via USB
  6. Choisir un bras manuel ou automatique
  7. Préamplificateur intégré ou externe
  8. Haut-parleurs intégrés, sans fil ou câblés
  9. Plateau tournant portable ou fixe
  10. Acheter un tourne-disque neuf ou d’occasion

Avez-vous déjà beaucoup de disques ou vous débutez tout juste ?

Si vous avez la chance d’avoir une bonne collection de disques, il peut être intéressant de choisir une platine de milieu de gamme, de qualité supérieure et qui vous durera toute la vie. Si, par contre, vous commencez tout juste votre aventure dans la musique en vinyle (et que vous n’avez que quelques disques), il vaut mieux commencer par choisir un tourne-disque moins cher pour savoir si c’est vraiment votre passion.

Choisir une platine vinyle selon son prix

Le vinyle n’est pas un passe-temps bon marché. Choisir un tourne-disque pour moins de 100 euros peut signifier que notre précieuse collection de vinyles risque de s’abimer et qu’en plus, nous n’obtenons pas une qualité sonore à la hauteur. Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas, mais si vous voulez entrer dans le monde de la musique analogique haute-fidélité, nous vous recommandons de rechercher des modèles entre 100 et 400 euros.

Vous voulez savoir quelque chose de bien ? Chez Cash Converters ou autre Cash31, vous trouverez des platines vinyles de moyenne et haute gamme à des prix très bas et en parfait état.

Transmission par courroie ou entrainement direct

La question est la suivante : voulez-vous écouter vos disques préférés à la maison tranquillement ou les jouer lors de soirées ou de fêtes ? En fonction de votre réponse, vous devrez choisir un type de platine ou un autre.

Pour une écoute chez soi, préférez un entraînement par courroie qui détourne la platine du moteur. Cela permet de minimiser le bruit, d’optimiser le suivi et la fidélité de la musique.

En revanche, si vous avez une âme de DJ, optez pour un système d’entraînement direct alimenté par un moteur intégré dans la platine. Cela signifie que les disques commencent à jouer presque instantanément lorsque le moteur est allumé, et sont construits pour être robustes et durables.

Les spécifications techniques

Regarder les photos d’une platine vinyle ne vous aidera pas beaucoup à la comparer et à la différencier des autres modèles (à moins que vous ne souhaitiez le placer pour la décoration, bien que nous sachions que ce n’est pas le cas).
C’est pourquoi nous allons vous expliquer la terminologie technique afin que vous sachiez comment choisir le tourne-disque qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez.

Rapport signal/bruit

C’est un chiffre qui représente la quantité de bruit de fond que vous pouvez entendre. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est, car cela signifie que nous entendrons plus de musique que de bruit. Nous vous recommandons de rechercher un modèle qui offre quelque chose de plus de 65dB.

Vitesses de lecture

La plupart des tourne-disques vous donnent une capacité de 33-1/3 et 45 tours/minute. Vérifiez la vitesse de vos disques vinyles pour savoir avec quels tourne-disques ils sont compatibles.

Numérisez vos vinyles via USB

Si vous avez une affection particulière pour votre collection de disques vinyles, surtout s’il existe parmi eux des éditions spéciales, limitées ou directes, vous allez adorer. Certaines platines sont dotées d’une fonction qui vous permet de créer des copies numériques de votre dossier pour le conserver, que vous pouvez ensuite transférer sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Choisir un bras manuel ou automatique

La différence entre ces deux types de platines réside dans le nombre de fois que vous devrez interagir avec elle au début et à la fin de la lecture d’un disque.

Sur un tourne-disque portatif, vous levez le bras et placez l’aiguille dans la fente de tête du disque et la soulevez à l’extrémité d’un côté. Avec ce système, vous évitez le bruit qui peut être produit par des mécanismes automatisés. En bref, vous devez déplacer le bras vers le disque lorsque vous commencez à le jouer et le déplacer à nouveau manuellement une fois la dernière chanson terminée.

Sur les modèles semi-automatiques, le bras est abaissé manuellement, mais lors de l’enregistrement, le tourne-disque soulève le bras et éteint automatiquement le moteur, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter que l’aiguille touche l’extrémité de la fente.

Dans un tourne-disque entièrement automatique, vous appuyez sur un bouton et c’est parti. De cette façon, le bras se met en position et fait tomber doucement l’aiguille sur le bord du disque. Lorsque la dernière chanson est terminée, le bras se lève, retourne à sa position de repos et éteint le moteur.

Préamplificateur intégré ou externe

Le signal provenant de la platine est à la fois précis et faible. Votre tourne-disque a donc besoin d’un préamplificateur pour faire sortir la musique des enceintes. Ce préamplificateur est généralement intégré dans la platine, dans un récepteur, dans un haut-parleur alimenté.

Il sera rarement un élément séparé, étant plus courant dans les platines haut de gamme, où l’objectif est d’obtenir la meilleure qualité de son.

Haut-parleurs intégrés, sans fil ou câblés

La manière traditionnelle de connecter votre platine à un préamplificateur, un amplificateur ou des haut-parleurs est d’utiliser des câbles de signal RCA. Cela nous permet de maintenir la qualité sonore au maximum, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de connecter votre platine aux haut-parleurs sans fil. Cela nécessite un tourne-disque et des haut-parleurs sans fil via Bluetooth ou Wifi.

Platine vinyle portable ou fixe

Choisir un tourne-disque de type valise est une excellente option si nous voulons emporter notre équipement ou décorer notre chambre. Mais si votre idée est d’avoir un équipement statique dans votre salon, il est préférable d’investir dans un tourne-disque fixe et de le coupler à de bonnes enceintes.

De plus les platines vinyles portables que l’on trouve dans les grandes enseignes sont très souvent de mauvaise qualité

Acheter un tourne-disque neuf ou d’occasion

La mécanique interne et la conception générale d’un plateau tournant sont assez simples. En fait, les platines fabriquées aujourd’hui sont presque les mêmes que celles des années 70. Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous puissions trouver de bons tourne-disques, anciens ou d’occasion, que nous puissions acheter à moitié prix ou moins qu’un neuf.

Nous espérons que nous avons résolu presque tous vos doutes et que vous savez choisir un tourne-disque avec certitude. Il n’est pas nécessaire d’aller acheter un tourne-disque ancien, d’entrée ou de milieu de gamme (celui que nous avons en vente chez Cash Converters) qui a quelques années est un excellent choix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.