Enceinte sono portable professionnelle : comment faire le bon choix ?
Une enceinte sono portable peut révéler son utilité dans de nombreuses situations. Entre autres, il peut s’agir des animations commerciales, des cérémonies diverses, etc. Certains l’utilisent aussi pour amplifier la voix des différents intervenants, pendant les réunions ou conférences. Au vu de tout cela, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Quels sont donc les critères à considérer pour acheter une enceinte sono portable de bonne facture ?
La puissance
Il va sans dire que les meilleures enceintes de sono portables sont puissantes. Toutefois, il faudra tenir compte du genre d’animation et aussi de l’emplacement. Vous pouvez vous fier au Watt RMS (Root Mean Square), qui est un excellent indicateur de référence. Cette valeur vous permet de jauger la puissance d’une enceinte sono portable selon les cas suivants :
Animations en intérieur avec moins de 50 personnes
Pour un cours de fitness, stand pendant un salon de moins de 50 personnes, 60 W RMS fera l’affaire. Ce type de sono portable est généralement fourni avec un micro main HF, voire deux. Le plus important consiste à s’assurer que l’appareil comporte les sources audios qu’il faut. Vous pourrez ainsi brancher un ordinateur ou un micro filaire en plus.
Animations en extérieur, public groupé
Dans un tel cas, il vous faudra disposer d’une puissance comprise entre 80 et 100 W RMS concernant la sono portable. Ainsi, tout le public pourra parfaitement entendre le son émis par l’appareil. Une fois de plus, assurez-vous que l’appareil possède diverses entrées pour :
- Des sources externes ;
- Des micros supplémentaires.
Animations en extérieur, public conséquent ou épars
Cette configuration s’observe le plus souvent dans le cadre de rencontres sportives amateurs, concerts et autres. Par conséquent, il faudra posséder une sono dont la puissance est non négligeable. Parfois, il sera même nécessaire de joindre une seconde enceinte qui restera passive. La sono portable aura ainsi du renfort pour délivrer un message audible par tous. Certains modèles délivrent une puissance comprise entre 160W et 180W.
Vous avez donc deux points de diffusion qui bénéficient d’un bon équilibre. Outre la puissance, l’acoustique bénéficie d’une excellente amélioration. Vous avez largement de quoi sonoriser un concert de petite taille en plein air.
Les sources audios
Toutes les sources audios ne sont pas adaptées à tous les types d’animation. Il est important d’en tenir compte dans le choix de l’appareil. Avez-vous prévu de mixer votre voix avec le son d’un CD ou MP3 ? Souhaitez-vous diffuser un son depuis un autre périphérique par Bluetooth ? Il est important de garder tout cela en vue, lorsque vous faites le choix d’une enceinte sono portable. Certains modèles possèdent un micro main HF.
Toutefois, rien ne vous empêche de choisir un autre équipé de deux micros sans fil de série. Voici les autres sources disponibles sur le marché :
- Lecteur CD ;
- Lecteur MP3 par prise USB ou slot SD ;
- Tuner radio ;
- Connexion Bluetooth
Les options
Il est possible de mieux répartir le son en surélevant votre enceinte. Pour cela, il faudra disposer d’un pied que l’on retrouve le plus souvent en option. En général, les appareils disposent d’une embase standard de 35 mm. Sa sécurité est optimale puisqu’elle est conçue pour un tel usage. Veillez aussi que le haut-parleur se situe à 1,50 m du sol au moins, pour une excellente qualité d’écoute. Il faudra aussi prévoir une housse de protection, si vous prévoyez déplacer régulièrement l’enceinte.
L’appareil ne pourra rester en bon état sur la durée, que si vous veillez à sa protection et son entretien. La housse vous permettra aussi de conserver votre enceinte sono portable dans de bonnes conditions.
Commentaires
Laisser un commentaire