Musique & Instruments

Comment choisir un violon ? Surtout quand on débute …

Le 7 novembre 2020

Nos conseils pour bien choisir son violon

Pour créer cet article nous nous sommes entretenus avec des experts dans le but de vous donner les meilleurs conseils pour l’achat d’un violon pour la première fois.

Mesures de violon

Il existe différentes tailles de violons, de la taille pleine 4/4 à la plus petite 1/16, en passant par les tailles intermédiaires 3/4, 1/2, 1/4 et 1/8. Si le violon est destiné à un adulte, il ne fait aucun doute que la taille correspondante est de 4/4 et si, au contraire, le violon est destiné à un enfant, vous devrez en choisir un plus petit.

La première étape pour acheter un violon est de connaître la mesure dont vous avez besoin. Malheureusement, vous ne pouvez pas regrouper les tailles de violon exactement par âge pour la simple raison que les enfants ne sont pas identiques au même âge.

Choisir un violon pour enfant

violon pour enfant

Alors comment connaître la taille du violon d’un enfant ? Voici quelques astuces !

  • La première chose à prendre en compte est, si vous en avez un, l’opinion de votre professeur. Compte tenu de son expérience instrumentale et des connaissances de son élève, il pourra vous conseiller sur la mesure dont vous aurez besoin pour avancer correctement.
  • Si la mesure ne vous a pas été communiquée, l’enfant doit prendre le violon en position de jeu et tendre le bras le plus proche du manche du violon (bras gauche) jusqu’à ce qu’il couvre complètement la tête (volute) du violon avec la main.
    Dans cette position, le bras doit avoir une certaine flexion, formant un angle de 90º ou plus. N’oubliez pas que plus l’angle du bras est grand, plus la sensation de poids est grande ! Essayez de ne pas forcer la durabilité du violon avec sa taille et tenez compte d’une bonne position des mains et du corps. Vous avancerez beaucoup plus vite et surtout, vous éviterez les blessures !
    Si votre main ne couvre pas la tête de l’instrument, il vous faut un violon plus petit, et si, par contre, vous couvrez la volute et que l’angle de flexion de votre bras est trop important, vous devez choisir un violon plus grand.

Qualité des accessoires pour violon

accessoire pour violon

Lorsque nous parlons de choisir un violon « de démarrage », il est entendu que nous achetons un violon peu coûteux. Par définition, un violon économique ne peut pas avoir une qualité élevée en termes de matériaux et de construction, donc des facteurs tels que la qualité des accessoires, la stabilité et l’ajustement, sont essentiels pour avoir un violon avec le minimum nécessaire pour le bon déroulement de l’étude, sans trop dépenser.

En ce qui concerne les accessoires, il est très important que notre premier violon ait un accord de qualité et des chevilles, de préférence en bois pour un son plus chaud. Les chevilles et l’accord, ainsi que les chevilles d’accord (pièces métalliques qui sont montées sur l’accord pour un accord plus précis) de qualité sont essentielles pour garantir un accord correct et stable.

Les violons bon marché n’ont généralement pas d’accessoires de qualité, c’est donc une bonne option de les échanger contre des accessoires de meilleure qualité. En ce sens, des marques telles que Wittner fabriquent des accords, des chevalets, des accordeurs et d’autres accessoires de violon de bonne qualité qui constituent une amélioration significative du violon sans trop dépenser.

Pont de violon

Le pont est également d’une importance vitale. Un pont avec la bonne épaisseur, la bonne courbure et la bonne hauteur facilite grandement l’exécution des exercices et des pièces. De nombreux violons bon marché sont fabriqués avec des chevalets mal réglés, avec une courbure peu symétrique (ce qui rend la hauteur des cordes inégale) ou excessivement haute, laissant une action inconfortable pour l’élève.

La qualité du bois de ces ponts, dans de nombreux cas, est également faible. La bonne nouvelle est que ces ponts peuvent être remplacés par d’autres ponts de meilleure qualité, comme l’Aubert ou le Despieu (qui sont faits de bois dur, dense et veiné) et ajustés pour obtenir une action adaptée à la performance.

Ajustement du violon

Une fois que nous avons vu les accessoires les plus importants de notre violon de départ, l’autre facteur très important, comme nous l’avons dit, est l’ajustement.

En général, les violons ne sont pas correctement réglés à l’usine et parfois des facteurs tels que les préférences du joueur (s’il joue depuis un certain temps) ou même les préférences du professeur influencent le réglage, si l’élève commence à étudier de zéro.

La courbure et la hauteur correctes des cordes peuvent avoir une influence positive énorme sur le bon développement de l’étude du violon et, inversement, un violon mal réglé peut ralentir et désactiver l’élève.

Les accessoires et les réglages sont particulièrement importants sur un violon de studio. Une grande partie de la réussite ou de la frustration de l’étudiant en dépend

Ces ajustements au violon doivent être effectués par des professionnels pour garantir de bons résultats. Ils peuvent ajuster le violon en fonction des besoins du client ou du professeur, ou vous conseiller s’ils n’ont pas de directives d’ajustement.

Il convient de souligner une fois de plus que les accessoires et le réglage du violon deviennent particulièrement importants dans un violon d’étude, car ils dépendent en grande partie de l’aide ou de la frustration de l’élève qui commence.

La mentonnière

La mentonnière (pièce qui soutient le menton lorsqu’on joue) peut être en plastique ou en bois (plus recommandé) et peut être de type latéral, overchord ou central. Ces noms font référence à l’endroit où ils sont placés sur le corps du violon. Le plus courant est le central ou le latéral, bien que cela ne dépende que de la préférence du joueur.

Choisir un violon 4/4

Si vous souhaitez acheter un violon 4/4, c’est-à-dire le plus grand, il est plus judicieux de choisir un instrument de qualité supérieure. Ce violon ne sera plus changé pour une question de taille, donc un investissement a du sens et plus il est bon, plus la progression de l’étude est bonne et plus elle dure, ce qui à long terme finit par être une économie d’argent.

Si le budget est très serré, nous pouvons opter pour un Stentor de la série Student II, bien que si possible, nous recommandons la qualité d’une série Sielam Cantabile.

Si nous sommes sûrs que cet instrument sera avec nous pendant un certain temps, nous pourrions opter pour quelque chose de supérieur comme les violons Muller.

Nous espérons que cet article sur le choix d’un violon vous aura été utile.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.