Musique & Instruments

Quelle guitare acheter pour commencer à apprendre

Le 7 novembre 2020

Lorsque vous commencez à apprendre ou même lorsque vous voulez opter pour un meilleur instrument, vous êtes assailli par ce doute qui peut largement déterminer votre avenir dans la musique à court et moyen terme, quelle guitare acheter ?

La variété selon les styles, les marques, etc. est telle que vous pouvez avoir le vertige devant tant d’offres. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui essayer de décomposer et de simplifier les différentes options de manière ordonnée pour tenter de vous aider dans votre choix.

Les types de guitare

La première chose à évaluer est le ou les styles de musique que vous aimez. Si vous voulez jouer du flamenco, vous devrez choisir entre les guitares flamencas ou espagnoles disponibles.
Si votre truc c’est le rock ou le blues, une guitare électrique ou acoustique sera la plus appropriée, sauf peut-être pour les débutants, comme nous le verrons plus tard.

Guitare espagnole

En général, elles ont un manche et un diapason plus plats que les guitares acoustiques et électriques et les cordes en nylon. Ces caractéristiques les rendent en principe plus douces au toucher et donc plus faciles à jouer au début, bien que le diapason soit aussi généralement plus large, ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Quelle guitare acheter parmi celles dites « espagnoles » ? On peut différencier deux grands groupes selon le style qui va être joué :

  • Guitare flamenco
  • Guitare classique

Guitare flamenco

Elle est généralement faite de bois d’épicéa pour le dessus et de cyprès pour les anneaux et le fond. Il est plus étroit que le classique et son son est plus brillant et plus percutant, en raison de la taille plus petite de la table d’harmonie et de quelques frettes autorisées à cet effet.

Guitare classique

Les bois couramment utilisés sont le cèdre et le bois de rose. Il a une plus grande sonorité grâce à sa plus grande taille par rapport au flamenco et aussi un son plus profond et plus enveloppant.

Guitare acoustique ou électro-acoustique

Elle ressemble à la guitare espagnole, mais avec la différence fondamentale d’utiliser des cordes en acier au lieu de cordes en nylon.

Il en résulte une grande différence dans le toucher et le confort des deux. La guitare acoustique à cordes d’acier (communément appelée guitare acoustique), est beaucoup plus dure et donc difficile à jouer, car la tension des cordes est beaucoup plus élevée. Cette caractéristique est généralement accentuée dans les modèles bon marché, ce qui les rend peu adaptés aux débutants.

Une autre conséquence de la tension remarquable des cordes est que les guitares acoustiques doivent avoir une tige métallique à l’intérieur du manche, appelée « âme », afin que le manche ne se plie pas. Cela les rend plus lourdes et plus délicates et en plus parfois l’âme a besoin de certains ajustements.

Maintenant, si vous avez déjà une certaine expérience de la guitare et que vous aimez le folk et le fingerpicking et que vous pouvez vous le permettre (ce sont des instruments coûteux), une guitare acoustique Gibson, Martin ou Taylor vous aidera beaucoup à obtenir les sons que vous recherchez.

Guitare électrique

choisir une guitare électrique

Comme nous l’avons mentionné, les guitares électriques ont le handicap de nécessiter un amplificateur car elles n’ont pas de table d’harmonie. Par conséquent, au budget initial il faudra ajouter celui de celle-ci et en plus elles ne seront pas les guitares les plus appropriées à prendre pour partir en camping ou pour un barbecue entre amis 🙂

En outre, vous voudrez également obtenir les sons spéciaux que vous entendez dans vos chansons préférées : distorsion, chorus, wah wah, etc. et vous devrez également acheter des pédales d’effets ou des pédaliers numériques qui possèdent déjà un grand nombre de ces sons dans un seul appareil.

Mais si votre truc est un style comme le rock, le heavy, le blues, etc. et que vous jouez depuis un certain temps, il n’y aura pas d’autre moyen de sonner comme vos idoles si vous n’achetez pas un modèle de guitare électrique.

Guitare électrique Fender

Elles ont des micros à bobine unique qui leur donnent un son clair et brillant, mais aussi un certain bruit résiduel qui devient plus perceptible à haut volume ou avec une distorsion ou une compression.

De ce groupe, les modèles les plus courants et copiés par d’autres marques sont la « Stratocaster » et la « Telecaster« .

Accessoires pour guitare

Lorsque vous savez déjà quelle guitare acheter, il y a généralement des accessoires à acheter plus ou moins rapidement et aussi selon que c’est la première fois que vous en achetez une ou que vous jouez depuis un certain temps, puisque dans ce dernier cas vous pouvez déjà en avoir plusieurs :

  • Etui de guitare : il existe deux groupes principaux, souple ou dur
    • Les douces sont faites de tissu et rembourrées à l’intérieur. Ils sont valables pour les transports occasionnels et contrôlés (que vous transportez). Ils peuvent éviter les frictions.
    • Les plus dures sont faites de matériaux tels que le bois rembourré ou le plastique rigide et sont aussi généralement rembourrées à l’intérieur. Ils pèsent plus lourd mais sont plus adaptés si l’instrument doit voyager beaucoup, car ils le protègent des chocs.
  • Accordeur de guitare : il existe de nombreux modèles et types d’accordeurs et bien que l’idéal soit de pouvoir également accorder à l’oreille, c’est l’un des accessoires les plus utiles.
  • Stand de guitare : ayez-en un à la maison si vous voulez vraiment pratiquer tous les jours (ou presque), car il vous aide à surmonter la paresse de devoir sortir la guitare de son étui et de la sortir à son tour du placard.
  • Câble d’instrument : si vous achetez une guitare électrique, vous aurez besoin d’un câble qui transporte le signal de l’instrument à l’amplificateur. Avec des connexions à fiches, neutrik est la marque de référence. Nous ne recommandons pas les câbles en spirale, car ils ont tendance à être plus endommagés.

Il y a beaucoup d’autres accessoires de guitare, mais nous n’avons mis que les plus importants pour ne pas rendre ce post trop long.

Guitare pour gauchers

La première fois que vous prenez naturellement une guitare, vous vous rendez compte si vous allez jouer en tant que droitier ou gaucher. Cela semble évident, mais il y a des moments où les gauchers prennent une guitare comme s’ils étaient droitiers. En cas de doute ou d’indifférence de confort entre l’une ou l’autre position, il est recommandé de commencer à jouer comme un droitier, la main gauche sur le cou et la main droite sur les cordes, pour les raisons suivantes :

  1. Toutes les guitares ne sont pas symétriques dans leurs parties inférieures et supérieures, ce qui rend le modèle pour droitier différent de celui pour gaucher, et il existe une gamme beaucoup plus large de guitares pour le premier.
  2. La plupart des gens sont droitiers, cela vous permettra de jouer plus facilement la guitare de vos amis, de vos camarades de groupe, etc.

Si vous êtes gaucher et que vous voulez jouer comme ça, rien ne se passe et il n’est pas nécessaire de forcer le changement comme cela se faisait dans le passé ; le plus important quand on ne sait pas quelle guitare acheter, c’est que la motivation et le désir d’apprendre ne vous manquent pas.

En fin de compte, vous pouvez toujours adapter une guitare pour droitier à votre convenance, comme l’ont fait de célèbres guitaristes comme Jimi Hendrix.

Guitare pour enfants

choisir une guitare pour enfant

Si la guitare que vous allez acheter est destinée à un enfant, la question de la taille est la plus importante. En règle générale, on peut donner les mesures suivantes en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant :

  • 1/4 : C’est la plus petite guitare, pour les enfants entre 4 et 5 ans.
  • 1/2 : Convient aux enfants de 5 à 6 ans et d’une taille comprise entre 1,10 et 1,30 mètres.
  • 3/4 : fonctionne bien pour les enfants de 7 à 9 ans et les personnes de 1,20 à 1,40 mètre de haut.
  • 7/8 : Convient aux enfants âgés de 11 à 13 ans.
  • 4/4 : C’est la taille standard, en principe pour les adolescents et les adultes.

Dans tous les cas et si vous en avez la possibilité, l’idéal est que l’enfant l’essaie dans le magasin ou que quelqu’un lui en prête un, de la taille qui lui correspondrait en principe.

Guitares d’occasion

C’est l’une des meilleures options si vous ne savez pas quelle guitare acheter, surtout si c’est votre première guitare.

L’achat et la vente de guitares sont très répandus dans de nombreux portails de musiciens, ainsi que dans certains groupes de réseaux sociaux, où l’on peut acquérir une pièce d’une certaine qualité pour un prix assez abordable.

Quelle guitare acheter : conclusions

L’acquisition d’une guitare, comme nous l’avons vu, est une décision à plusieurs variables, parmi lesquelles le style pour lequel vous allez l’utiliser se distingue. C’est la première chose à laquelle vous devez penser et si vous n’êtes pas sûr ou si vous voulez apprendre à jouer de la guitare « en général », la meilleure chose à faire est de commencer avec une guitare espagnole, en raison de son mélange de confort, de polyvalence et de prix.

En ce sens, pour les débutants, il est également fortement recommandé de commencer avec une guitare empruntée à un membre de la famille ou un ami et, une fois que vous avez pu vérifier que vous l’aimez et que vous faites des progrès, passez le cap d’acheter votre propre guitare.

Nous espérons que cela vous sera utile et vous encourageons à laisser vos questions et commentaires ci-dessous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.